Full Spectrum Warrior sur Xbox Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Full Spectrum Warrior

 
Full Spectrum Warrior
Classé 3789 sur 26292 jeux au général
Classé 156 sur 698 jeux sur Xbox
 
La presse:
(4 Notes)
16
Les joueurs:
(1 Note)
15.0
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
78% B
 
 

Full Spectrum Warrior - Description

Ce jeu Xbox est sorti le 06/2004. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

Full Spectrum Warrior - Images du Jeu Video

Full Spectrum Warrior - Xbox
Recto de la pochette
Full Spectrum Warrior - Xbox
Verso de la pochette
Full Spectrum Warrior - Xbox
Screen du jeu
Full Spectrum Warrior - Xbox
Screen du jeu
Full Spectrum Warrior - Xbox
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Full Spectrum Warrior : avis des membres



15
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

"Jamais la guerre n'aura parue si vraie" : voilà le genre de citation que l'on peut trouver au dos de la boîte de Full Spectrum Warrior. Un jeu sorti en 2004 sous Pandemic Studio sur la Xbox, le Pc et la PS2. Dans le test ci-dessous, nous nous attarderons sur la version Xbox du jeu. Dans les autres annotations du jeu, on peut d'ailleurs y trouver celle-ci: "tiré d'un simulateur developpé par l'U.S Army". C'est donc une sorte de simulation grand public auquel on va avoir le droit. Le premier point sur lequel je dois m'attarder est sans conteste le scénario, sans grandes idées, mais existant.

Une vague d'attaques terroristes a touché la plupart des ambassades américaines et britaniques. La source viendrait du Zekistan, minuscule pays du Moyen-Orient. Ainsi, la carte du réalisme est aussi respectée dans le scénario. On va pouvoir diriger deux équipes, quelques fois trois, respectivement nommées Alpha, Bravo et Charlie. Un jeu qui nous promet donc des aspects stratégiques très presents dans le titre. D'ailleurs, on ne peut s'empêcher de penser à Black Hawk Down (La Chute du faucon noir), réalisé par Ridley Scott. En effet, le jeu ne se passe peut être pas en Somalie, mais il fait quand même chaud, et les décors restent assez exotiques. De même, j'ai pu noter quelques ressemblances dans la bande son. Les missions de Full Spectrum Warrior font donc être assez variées, passant de l'aide aux forces en présence à la rescousse d'helicoptères Black Hawk ecrasés. (!!) Donc, un point ni négatif, ni positif, le scénario a su se faire une place invisible, qui n'empêche nullement le titre de faire son effet, et la recette de marché.  

Pourquoi ? C'est très simple : le jeu a réussi à tirer son épingle du jeu grâce à un système de commandes intuitives (et instinctives), des graphismes assez beaux, une bande son agréable (les doublages américains sont une grande réussite), et l'immersion. Commençons donc par parler du système de commandes : après avoir fait les quelques didacticiels (obligatoires !) du début du jeu, on se demande comment on va tout retenir. D'ailleurs, je tiens à dire que les vidéos présentes à la fin de chaque didacticiel font vraiment matraquage. On nous rabache les touches pour mieux nous les faire apprendre. Si bien qu'on se dit : "je vais jamais y arriver ! Trop de touches à retenir". Et là, la première mission commence, et comme par miracle, on se souvient de tout. Et il faut dire que le jeu nous permet pas mal de choses : envoi d'une grenade : à fragmentation, fumigène, via le M203, tir de couverture et tir de suppression, posture précise contre certaines surfaces, avancée des troupes "en bond".      

Bref, un jeu complet sur le point de vue des actions, même si on regrettera d'avoir trop de phases en extérieur et pas assez dans les maisons. Il aurait été agréable de pouvoir rentrer dans les maisons pour débusquer un tireur planqué, ou surprendre les ennemis. Mais je m'égare un peu. Full Spectrum Warrior n'est donc pas réellement un jeu d'action. C'est une sorte de STR tactique en 3D. Un concept réellement plaisant ! On ne joue donc pas un marine ou une équipe de ces derniers, on joue les deux équipes. L'une fait diversion, l'autre contourne : c'est à peu près le principe du jeu. Le joueur est donc une espèce de force supérieure qui dirige les Marines, et qui va essayer de les emmener vers la victoire (ou la mort).  

D'ailleurs, parlons un peu de nos hommes. Du point de vue de l'IA, ils sont réellement géniaux, ce qui fait d'ailleurs un peu tâche face à l'IA des ennemis : en effet, quand nos hommes se font tirer dessus en progression, ils peuvent soit riposter, soit se mettre à couvert près de la voiture, du mur, du sac de sable le plus proche. C'est réellement plaisant de voir nos hommes avancer, se faire tirer dessus, et se planquer en ripostant. Cependant, il arrivera des fois où ils feront l'inverse de ce que l'on voulait. Ils vont riposter contre un tank en pleine rue par exemple (cherchez l'erreur !). Ces défauts sont cependant assez rares. Autre point positif : quand un de nos hommes se fait toucher, on peut essayer d'aller le chercher, de le prendre sur ses épaules et de l'amener près d'un camion médical pour qu'il soit bricolé et remis sur pied. On notera cependant le manque de réalisme de cette action, même si cela arrive assez rarement. Autre aspect important du réalisme du jeu : les munitions. En effet, elles ne sont pas illimitées, tout comme les grenades, et même si ça peut sembler inutile au début, on notera que plus l'on grimpe dans les missions, plus ça devient problématique et qu'il faut veiller au grain. Histoire qu'une unité ne tombe pas "à sec". C'est d'ailleurs l'un des points qui m'a le plus séduit, je trouvais que ça donnait une dimension dramatique au titre. Parlons maintenant des ennemis et de leur soit disant IA.

Si le titre a des très bons points, il en a aussi de très mauvais, et je pense que l'IA ennemie est l'un des pires points. Prenons un exemple si vous voulez bien : j'ai deux ennemis devant moi qui sont tous les deux à couvert, l'une de mes unités les occupe, l'autre fait le tour. Quand elle a fini le tour, elle aperçoit juste l'un des deux ennemis, elle le liquide et son pote qui n'est qu'à quelques mètres ne s'en aperçoit pas, et continue à tirer sur mon premier groupe comme si rien ne se passait. Pour un jeu qui prône le réalisme, ça fait un peu tâche, vous ne trouvez pas ? Ou plutôt, on pourrait dire script quand tu nous tiens. On est donc loin, très loin de l'IA de Fear, l'une des grandes références en matière d'IA.

 

 

En d'autres termes, Full Spectrum Warrior se veut être un jeu de stratégie militaire tactique (ça fait un long titre quand même !) grand public. Il ne m'a pas spécialement déçu, je dirais même qu'il m'a laissé une bonne impression : pas de prises de tête, juste un peu de guéguerre facile. Alors oui, le titre est agréable, innovant et sympathique. Mais il recèle quelques points noirs qui le rendent malheureusement décevant. Quand j'en avais entendu parlé à l'E3, je me suis fait une trop grande idée de ce jeu, un peu comme Stalker sur PC peut être. Un Ridley Scott dont vous êtes le héros, un peu comme un Black sur Xbox : le Bruce Willis dont vous êtes le héros.

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Full Spectrum Warrior

Support Xbox
Editeur THQ
Développeur Pandemic Studios
Genre
Sortie officielle Jun 2004
Joueurs max 2
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN n/c
 
 
Full Spectrum Warrior : Espace membre
0 membre a ce jeu dans sa collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamekult 14/20
Gamespot 15/20
IGN 18/20
Jeuxactu 17/20
  Ajouter une revue de presse
 

Full Spectrum Warrior : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
15
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360