Super Paper Mario sur Wii Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Super Paper Mario

 
Super Paper Mario
Classé 758 sur 26292 jeux au général
Classé 15 sur 707 jeux sur Wii
 
La presse:
(19 Notes)
17.1
Les joueurs:
(4 Notes)
18.8
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
90% A
 
 

Super Paper Mario - Description

Ce jeu Wii est sorti le 09/2007. Si vous êtes fan de jeux video de Plates-formes, faites vous plaisir et jouez y !

Mario prend une nouvelle dimension !
Explorez des mondes étonnants, incarnez Peach et Bowser,gagnez des niveaux,utilisez des objets nombreux et variés et effectuez des figures de style avec la télécommande Wii...Bloqué en 2-D?
Passez en 3D et la voie s'ouvre à vous!
Une aventure interdimensionnelle dont vous ne reviendrez pas!
  Ajouter une description
 

Super Paper Mario - Images du Jeu Video

Super Paper Mario - Wii
Recto de la pochette
Super Paper Mario - Wii
Verso de la pochette
Super Paper Mario - Wii
Media du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
Super Paper Mario - Wii
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Super Paper Mario : avis des membres



18
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Prévu initialement sur Nintendo GameCube, Super Paper Mario, avait en fait été annulé pour voir le jour sur la petite dernière de Nintendo, la Wii. Se rapprochant des épisodes précédents sortis sur N64 et GameCube, cet opus se démarque vraiment avec son côté plate-forme et 2D mélangé avec de la 3D. Après quelques mois d'attente, SPM arrive enfin chez nous et les impressions sont plus que bonnes.

Encore un coup de Bowser ?
Alors que Mario et Luigi sont tranquillement chez eux en train de bavarder, il leur vient à l'idée d'aller rendre visite à leur amie la princesse Peach. Mais peu de temps après être sortis de leurs petite maison, ils rencontrent Toad qui leur explique que la princesse est en mauvaise posture. Nos deux amis se rendent donc au château de Bowser et après une petite discussion avec celui-ci, apprennent que ce dernier était parti pour enlever la princesse mais qu'il n'a pas encore mis à l'oeuvre son plan. Grande fut la surprise lorsque nos deux frères apprirent que le roi des Koopas n'était pas impliqué dans l'histoire. C'est alors qu'un vortex s'ouvre devant leurs yeux et qu'un étrange magicien apparaît, se présentant sous le nom du Comte Niark. C'est celui-ci même qui a enlevé la blonde et qui , comme par magie, déclenche un énorme vortex et emmène Bowser, Luigi et toute sa troupe avec lui, laissant Mario par terre, inconscient. Quand notre héros reprend ses esprits, c'est un pixel (sorte de fée) qui explique la situation à Mario et qui l'emmène dans un village pour rencontrer un certain Merlon qui vous expliquera que ce fameux Comte Niark a décidé de détruire le monde et que le seul moyen de le sauver sera de partir en quête des 8 coeurs purs. C'est donc là que commence une grande aventure...

Un épisode original...
Dans cet épisode, adieu le tour par tour comme dans les précédents Paper Mario puisque celui-ci est plus orienté plate-formes mais toujours avec un côté RPG qui ne sera pas sans déplaire à certains. En effet, tout au long de votre progression, vous monterez de niveau et vous gagnerez en attaque et en défense. En haut à gauche de votre écran apparaîtront vos PC (Point coeur), à coté votre score c'est à dire le total de points que vous gagnerez en tuant des ennemis, le nombre de pièces que vous détenez (celles-ci vous serviront à acheter des objets dont je vous parlerais plus tard) puis enfin la barre de jauge 3D qui se videra progressivement lorsque vous passerez dans ce mode. Je vais donc commencer par vous parler de ce fameux mode 3D qui change particulièrement votre façon de jouer. Jamais vue dans un Mario, cette technique se révèle être assez originale. A la base, vous jouerez en 2D comme dans la plupart des Mario sur console rétro mais cette fois Tippi (votre pixel protecteur) vous donnera le pouvoir de passer en vue 3D pour voir le terrain sous un autre angle et découvrir des passages secrets, des ennemis invisibles et bien entendu avancer dans l'aventure puisque cette technique vous sera constamment utile. Cependant, vous ne pourrez pas en abuser très longtemps puisqu'il y a un petit compteur en haut à gauche qui vous indiquera combien de petits carrés il vous reste avant de repasser en vue 2D. Si vous dépassez la limite de temps, vous perdrez de la vie donc prudence. Vous n'aurez besoin d'aucun objet pour recharger votre barre 3D, il faudra seulement patienter quelques secondes.

Les pixels seront vos amis...
Outre votre technique spéciale permettant de naviguer de la 2D à la 3D, vous aurez également l'occasion d'acquérir bon nombre de pouvoirs qui vous seront utiles voir nécéssaires tout au long de votre périple. Dans chaque monde étrange que vous parcourez, vous rencontrez des pixels (des papillons) qui partageront leurs pouvoirs avec vous. Avec certains, vous pourrez poser des bombes pour tuer vos ennemis ou détruire des murs, avec d'autres vous pourrez vous rendre mince afin de vous faufiler dans des passages étroits ou bien vous pourrez attraper des objets ou ennemis afin de les lancer. Sachant qu'il n y aura pas de limite d'utilisation pour chacun de vos petits amis pixellisés. En plus des pixels essentiels pour terminer le jeu, vous pourrez une fois également trouver 4 pixels optionnels dont je ne dévoilerais rien pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Je joue à un RPG !
Comme dans tout RPG qui se respecte, vous trouverez et pourrez faire l'acquisition chez les vendeurs d'un certain nombre d'objets plus au moins utiles. La nouriture et les sodas vous permettront de récuperer vos points coeur afin d'éviter le game over tandis que certains objets augmenteront votre force, votre défense ou vous rendront invincible pendant un court instant. Mais ce n'est pas tout puisque vous aurez également à votre disposition des objets à utiliser contre vos ennemis. De l'éclair destructeur en passant par le gel qui immobilisera votre adversaire. Vous aurez vraiment de quoi faire à condition d'avoir assez d'argent pour vous les procurer. Pour ce qui est des pièces, vous aurez de nombreuses possibilités d'en gagner. Tout d'abord, vous en trouverez dans les mondes que vous allez explorer mais en comparaison avec les autres Mario, vous en récolterez bien sûr moins pour ne pas rendre le jeu trop facile. La deuxième solution est d'aller dans un petit magasin qui vous proposera d'acheter de nombreuses cartes au trésor. Sur celles-ci, vous aurez une photo d'un lieu avec une petite croix rouge qui vous indiquera que c'est ici que se trouve le trésor qui est à chaque fois un lingo d'or qui, à la revente, vous fera gagner 100 pièces d'or. Enfin, la dernière solution pour se procurer des pièces sera de revendre les cartes que vous trouverez dans les différents chapitres du jeu. En effet, il vous arrivera de tomber sur des coffres contenant des cartes représentant des ennemis ou des personnages de l'univers Nintendo. Libre à vous de les garder pour avoir la collection des 256 ou bien de les revendre au prix fort chez un marchand de cartes. Si le coeur vous en dit et que vous êtes du genre joueur, vous pourrez toujours passer à la salle de jeux d'arcade qui vous proposera de jouer à 3 minis jeux différents à l'aide de votre wiimote afin de gagner des jetons qui pourront être échangés contre des objets vraiment utiles.

Plus on est de fous, plus on rit...
Pourquoi ce titre débile ? Tout simplement parce que vous ne ferez pas l'aventure à deux, pas à trois mais à quatre ! Non, le jeu n'est pas jouable en multijoueurs, ne rêvez pas ... Cependant, vous pourrez incarner Peach, Luigi, Bowser et bien sûr Mario. Ces personnages seront seulement disponibles un par un après quelques heures de jeu. Où est l'intérêt, me direz vous. Et bien, chacun de ces personnages possède des techniques spéciales et plus ou moins de défense ou d'attaque. Par exemple, notre amis Bowser (oui, oui, dans ce Mario là, Bowser fait partie de la team) pourra cracher du feu afin de détruire des ennemis. De plus, c'est celui qui fait le plus de dégats. Quant à Peach, elle pourra planer avec son parapluie et Luigi pourra faire d'énormes bonds afin d'atteindre des passages en hauteur. Mario lui, sera le seul à pouvoir naviguer entre la 2D et la 3D.

Parlons technique...
Graphiquement, rien à dire, SPM est très joli et le style graphique pixelisé est parfaitement adapté au jeu. D'ailleurs, c'est ce qui en fait son charme absolu. Les environements sont de toute beauté et très soignés. Beaucoup d'hommages sont attribué à l'univers de Mario dont un niveau qui rappellera à tous les fans Super Mario Bros. Pour ce qui est de la maniabilité, ma foi, de ce côté là, tout va bien. La wiimote se tient horizontalement pour jouer et verticalement pour pointer votre curseur sur l'écran afin de vous faire aider par Tippi. On retrouvera quelques musiques remaniées de Super Mario Bros puis d'autres totalement prévues pour cet opus et qui collent bien avec l'ambiance du niveau. Ce qui attire l'attention, c'est le scénario qui pour une fois s'avère être évolutif au fil de l'aventure et assez original pour un Mario. Cependant, il reste assez "comique", n'allez pas croire que le scénario est digne d'un grand RPG. Non, bien sûr que non, vous n'êtes pas bêtes, vous n'avez pas cru ça, n'est ce pas ? Bref, le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est de ne pas avoir plus tiré partie des fonctions gyroscopiques de la Wiimote et de devenir moins original vers les dernières heures.

Et bien mes amis, nous avons droit là à un grand épisode des aventures du plombier, pour patienter jusqu'à la sortie de Mario Galaxy. Pour peu que vous soyez un grand fan du monsieur en salopette rouge ou simplement fan de jeux de plate-formes mêlant un côté RPG,alors vous trouverez votre bonheur avec celui-là. Cependant, on regrettera que vers la fin des chapitres, le jeu s'essoufle quelque peu et semble avoir tout donné ... Rien de bien grave, mais on sent que les dernières heures de jeu ont été un peu bâclées. Doté d'un scénario original avec quelques rebondissements, d'un humour toujours présent, d'une réalisation graphique soignée et d'une durée de vie dépassant les 20 heures, Super Paper Mario a tous les ingrédients pour s'imposer comme un hit sur notre chère Nintendo Wii.



17
Mr-Meow [ Niv: 43; Exp: 360055 ]
[ Envoyer un message privé ]

Super Paper Mario, nouvelle bombe de la wii et prévu initialement sur Gamecube nous offrent une expérience de jeu unique à l'aide d'une nouveauté non négligeable, la dimension 3D. Le jeu abandonne totalement le côté RPG des anciens Paper Mario, et celui ci ne garde donc que le système de niveau laissant plutôt place à un jeu de plateforme/aventure assez loufoque et vraiment bien pensé! Mais ce système est il vraiment bien exploité? Réponse...

L'histoire débute en compagnie des deux frères Mario et Luigi, s'ennuyant et ne sachant que faire de passionnant. Luigi propose alors de rendre visite à Peach à son château dans l'espoir de se distraire un peu, Mario accepte et tout deux s'apprêtent à partir lorsqu'un Toad(petit personnage avec un champignon sur la tête) arrive en trombe et supplie Mario de venir aider la princesse en danger car elle s'apprête à être marié de force avec Bowser. Mario et Luigi déboulent alors au château lorsqu'ils finissent par découvrir que Bowser n'y est pour rien mais que l'infâme comte Niark est derrière tout ça.Celui ci veut accomplir la prophétie de "l'opus ténébrus" afin de détruire tous les mondes.Mario pour contrecarrer ses plans devra à l'aide de 3 autres héros(surprise!) et de ses nombreux pixels, récupérer 8 coeurs purs.

Si a première vu le scénario peut sembler banal, celui ci est surtout prétexte à des situations délirantes et des dialogues recherchés (plutôt rare dans un Mario). Car tout dans ce Mario ce veut anticonformiste, les dialogues parfois politiquement incorrects, les personnages comme cet Otaku (sorte de geek asiatique) qui est obsédé par le monde virtuel et qui est en plus de ça pervers, et enfin le système de de la 3D qui est une idée absolument génial et qui apporte un souffle de fraicheur à l'univers.

Les graphismes plutôt simplistes de la 2D fourmillent de détails alors que la 3D semble un peu vide, on remarque tout au long du jeu beaucoup de clins d'oeil aux premiers Mario Bros (particulièrement le 3) comme par exemple la disposition et les endroits cachés de certains niveaux. La bande son est très agréable, les expressions des personnages sont sympas mais les thèmes ne sont pas non plus marquants.

La déception du jeu survient au niveau gameplay, pour faire simple on tient la wiimote à l'ancienne(à l'horizontale), c'est très agréable, cependant on ne se sert presque pas des fonctionnalités de la wiimote, mise a part l'utilisation d'une sorte de scan que possède tippi(un pixel qui sont les éléments presque moteurs du jeu) qui s'active en pointant la wiimote à l'écran, il y aussi un système assez inutile qui consiste à secouer la wiimote après avoir tapé un ennemi pour enchainer une sorte de combo permettant de rapporter des points, le problème c'est que ce système est mal exploité et on passe la plupart du temps à côté.

Niveau durée c'est assez peu mais finalement le scénario principal est plutôt long et les quêtes annexes rallongent efficacement la durée du jeu même si elles sont peu recherchées,la collection de cartes reste tout de même très sympathique.

Un jeu tout mignon avec des graphismes et une simplicités qui sont les éléments les plus marquant du jeu.On regrette malgré tout le manque de challenge et le peu d'importance qu'on les fonctionnalités de la wiimote dans ce jeu. Il marque le début d'une nouvelle ère Paper Mario qui à (trop) abandonner ou presque le côté RPG de ses ainés. Un jeu presque inclassable qui font de lui un hit de la console wii!

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Super Paper Mario

Support Wii
Editeur Nintendo
Développeur Intelligent Systems
Genre Plates-formes
Sortie officielle Sep 2007
Joueurs max 1 en local
Import NON
Titre alternatif Paper Mario
UPC/EAN 045496363482
 
 
Super Paper Mario : Espace membre
11 membres ont ce jeu dans leur collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
1up 16/20
Gameblog.fr 20/20
gamehope 16/20
Gamekult 16/20
Gamespot 18/20
Gameworld 18/20
Generation-nt 18/20
IGN 18/20
Jeuxactu.com 16/20
Jeuxvideo.com 17/20
jeuxvideo.fr 20/20
jeuxvideopc 14/20
jouez.branchez-vous.com 18/20
Lesjeuxvideo.com 16/20
Next-Nintendo 16/20
Passionwii 16/20
Salon.p-nintendo 17/20
Supersoluce 18/20
Wiidsfrance 17/20
  Ajouter une revue de presse
 

Super Paper Mario : avis des membres

Mr-Meow [ Niv: 43; Exp: 360055 ]
[ Envoyer un message privé ]
17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
18
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360