Shinobido : Way Of The Ninja sur PS2 Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Shinobido : Way Of The Ninja

 
Shinobido : Way Of The Ninja
Classé 4335 sur 26290 jeux au général
Classé 363 sur 1728 jeux sur PS2
 
La presse:
(3 Notes)
12.3
Les joueurs:
(6 Notes)
17.8
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
76% B
 
 

Shinobido : Way Of The Ninja - Description

Ce jeu PS2 est sorti le 07/2006. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

Shinobido : Way Of The Ninja - Images du Jeu Video

Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
Shinobido : Way Of The Ninja - PS2
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Shinobido : Way Of The Ninja : avis des membres



15
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

La ninja-attitude, on a beau dire ce que l'on veut, ça ne s'invente pas ! Ca s'apprend d'accord, ça se perfectionne aussi, mais quelque part courir sur les murs et sauter sur les toits ce n'est pas donné à tout le monde (et les yamakazi ? Ce sont des ninja ??) Alors dans ces conditions, si vous voulez vraiment vous la jouer ninja, évitez d'aller prendre des risques inutiles IRL et mettez-vous dans la peau de Goh, dernier ninja du clan Asuka.

Une fois n'est pas coutume, je me suis dit qu'un jeu de ninja, ça pourrait être rigolo, pourtant je ne suis pas un grand fan de ces shinobi d'une autre époque !! Plus jeune oui : les films, les dessins animés, les costumes de ninja... Il faut admettre que c'est quand même un art, un style de vie, une mentalité, un état d'esprit... Si si, je vous assure, d'ailleurs mon oncle Raymond me le disait pas plus tard qu'hier : « tu sais, les ninja, quelle discipline ils ont, quelle mentalité, c'est beau ». C'est que Raymond aurait aimé être un ninja.. Ce n'est pas trop tard que je lui ai dit, va donc prendre des cours avec Chuck Norris, t'as qu'à te dire qu'il à les yeux un petit peu bridés... Bref, je vais arrêter de raconter n'importe quoi, parce qu'en plus je n'ai même pas d'oncle prénommé Raymond.
« Shinobido : la voie du ninja », voilà le jeu que je m'en vais (mais pas trop loin) vous présenter aujourd'hui. Un jeu qui ma tout d'abord fait très mauvaise impression, du genre : « Mais bordel c'est quoi ce jeu, c'est pas vrai, pas encore une daube, déjà que je me suis tapé Reservoir Dogs la semaine dernière. ». Ca c'était un matin, j'avoue que je n'étais peut-être pas très bien réveillé et que ça a du y jouer pas mal. L'après-midi même, je m'y recolle donc et là, oh surprise, je me dis que ce jeu n'est pas si mal après tout. Comme quoi, quand on n'est pas vraiment dans le jeu, on peut passer à côté et pas forcément parce que le jeu est mauvais Bref, rentrons tout de suite dans le sujet, parce que pour un ninja, le temps, ben c'est des shuriken. (Hmm, d'accord, faut pas chercher à comprendre hein).

 

Dans la lignée des Tenchu (même développeur déjà), ce jeu s'apparente à ce que vous avez en tête lorsque l'on évoque jeu de ninja. Personnellement je n'ai jamais essayé un Tenchu, juste vu tourner, mais c'est évident qu'il s'agit là du même concept : tuer sans se faire repérer (si possible), être discret, rapide, efficace, sortir de l'ombre au dernier moment, préférer les toits sombres aux ruelles éclairées... Bref, agir comme un Sam Fisher d'une autre époque mais sans gadgets, armé d'un katana et de shurikens et puis disposant de compétences dont notre ami Sammy ne dispose pas forcément.

 

Je savais par avance que ce n'est pas mon style de prédilection, pas du tout même ! Mais bon, la diversité étant bénéfique et ce Shinobido n'étant pas un jeu de bagnoles, je me suis dit : ok, je m'y colle !. Et comme je viens de vous le dire, si ma première approche ne fut pas satisfaisante du tout, je lui ai redonné une chance et ça a marché... Pourquoi vous allez me demander ? Non, même pas ! Ah bon, ben ok, alors j'arrête mon test là ?!? Non plus !! Ah ben vous voyez que ça vous intéresse (Mais non, c'est pas juste pour avoir plus de texte ^^). C'est quà priori, je trouvais ce jeu plutôt fade, dénué d'un scénario original et dans l'intérêt consiste uniquement à terminer toutes les missions que l'on vous propose. Et puis ce n'est qu'après quelques heures de jeu que j'ai commencé à me rendre compte de la conception du jeu, du fait que les missions choisies aient un impact sur le déroulement du jeu, que chacun des trois seigneurs se disputent nos services pour venir à bout des deux autres et que, au final, c'est bien intéressant de voir comment évoluent nos relations avec chacun d'eux. Ce qui est clair aussi, c'est que ça apporte au jeu un côté fais ce qu'il te plait, dans le sens où vous pourrez accepter/refuser les missions que vous voulez et que les notions d'allégeance, de loyauté et de traîtrise prennent ici tout leurs sens. Toujours est-il qu'il s'agit là d'un jeu bien plus intéressant, bien plus riche et complexe que je ne le présageais et que finalement, oui, il vaut le coup.

 

Il vaut le coup si vous aimez un minimum ce genre de jeu (ce qui est mon cas et c'est un petit minimum), à savoir : plus d'infiltration et de discrétion que d'action, apprendre à être patient, miser sur l'effet de surprise et sur la rapidité plutôt que sur sa force. Bref, faire le ninja et pas le Rambo !! Parce qu'un Rambo asiatique dans un costume noir et cagoulé ça doit pas le faire...

 

L'histoire est plutôt sympa, même si on ne peut pas dire que l'originalité l'étouffe, il n'en reste pas moins que les personnages présents sont tous charismatiques, que le contexte en plus d'être propice et cohérent, est parfaitement bien intégrée dans l'histoire, qu'il la sert même. Pour vous faire un petit topo sur le scénario, sachez que vous êtes donc Goh, le dernier ninja du clan Asuka survivant dun massacre tout récent. Le hic, c'est que vous vous réveillez amnésique, avec comme seuls indices sur votre identité votre costume de ninja !! C'est sûr se dit Goh : Je ne suis ni marin, ni boulanger, pour sûr. Très vite, Goh se rend compte que non seulement il dispose du costume, mais qu'en plus il semble bien également disposer de toutes les aptitudes qu'un bon ninja se doit d'avoir. Dans un japon en pleine guerre, la province d'Utakata est convoitée par trois seigneurs féodaux : Nobuteru Ichijo dont le clan régnait paisiblement sur la province grâce à la protection des ninja Asuka, Kagetora Akame et Sadame. Mais depuis l'anéantissement du clan Asuka, rien nest plus acquis pour le clan Ichijo et la guerre reprend à Utakata Goh le corbeau (son nom de code) veut savoir ce qui est arrivé à son clan, qui a ordonné ce massacre et qui doit désormais régner sur la province. Mais plus que tout, il veut récupérer son âme, sa mémoire, ses souvenirs. C'est ainsi que vous partirez à la recherche de vos fragments d'âmes, matérialisés sous la forme de pierres scintillantes.

 

L'aventure se déroule sous la forme de missions que vous confient les trois seigneurs, c'est là que se trouve tout l'intérêt propre du jeu (mis à part l'aspect ninja/discret/infiltration). En tant que ninja, vous pouvez accepter des missions de différents commanditaires, car le code du shinobi prévoit que le ninja soit fidèle à sa mission et non à la personne qui lui a confié ce travail. Après, libre à vous de ne travailler que pour un seul seigneur et de lui accorder ainsi votre confiance, mais cela se fera au détriment des deux autres qui ne vous accorderont plus dès lors, beaucoup de respect. Les choix que vous ferez influent véritablement sur le déroulement du jeu et ça, franchement, c'est appréciable. Vous serez informé à chaque nouvelle mission (toujours au moins 4 ou 5 choix possibles classés par difficulté) de ce que souhaite chaque seigneur, de son statut (puissance de son armée) et de la confiance qu'il vous porte (ainsi que les raisons de ce jugement). Des indices qui permettent réellement de prendre en compte les différentes missions qui nous seront proposées et de les choisir stratégiquement. Pour faire bref, ce n'est pas du tout gadget et sans cet aspect, le jeu serait passé bien plus inaperçu, à mes yeux en tout cas.

 

Les missions sont nombreuses et si elles ne sont pas très variées, vous aurez tout de même plusieurs types d'objectifs à remplir : reconnaissance d'un lieu, cambriolage, assassinat, protection... Il en va de même pour les zones dans lesquelles vous serez amener à évoluer, certaines zones reviennent assez souvent mais dans l'ensemble le panel villes/forets/forteresses est assez diversifiant et ça ne m'a jamais gêné de revenir dans une zone déjà visitée pour d'autres missions. Entre chaque mission, vous reviendrez dans votre repaire (enfin votre cabane voire cabanon) où vous pourrez acheter et vendre de l'équipement et autres objets (soins, items pour booster votre perso etc.), vous équiper, lire votre courrier (puisque les trois seigneurs vous écrivent pour vous demander de l'aide, vous remercier, vous mettre en garde... bref, essayent plus ou moins de vous manipuler, vous pauvre petit ninja amnésique), choisir vos missions et sauvegarder aussi (accessoirement). Du coup, il y aurait même un petit aspect RPG dans ce Shinobido, un tout petit peu hein, mais c'est là en tout cas.
Pour ce qui est des ennemis que vous devrez affronter, on peut recenser plusieurs types d'individus : les barbares sauvages de base, qui, on ne sait pas pourquoi passent leur temps à sautiller, les soldats (de base aussi), les samouraïs (bien plus balèzes) et enfin les seigneurs et leur garde rapprochée. Puis, plus loin dans le jeu, vous verrez l'apparition d'autres ninja, qui comme vous, seront à la solde d'un seigneur pour une mission donnée, et pas forcément du même que vous. Vous verrez ainsi arriver de nouveaux protagonistes bien plus intéressants à affronter au bout de quelques heures de jeu, moi ça m'a surpris et ce mini coup de théâtre m'a bien plus.

 

J'en arrive à l'action du jeu, car qui dit ninja dit obligatoirement combat, même si c'est du furtif et du rapide. En fait, dans ce jeu, vous pourrez opter au choix pour la furtivité ou l'agressivité. C'est vous qui voyez, les deux sont valables pour finir le jeu, mais une chose est sûr : quand on est un ninja, c'est bien plus amusant d'agir comme tel et de sortir discrètement du noir pour venir se placer derrière son ennemi sans bruits et le tuer dans le plus grand silence (si ce n'est la légère agonie). Mais, je le redit, libre à vous , si vous voulez courir dans les rues, agitant le katana, vous pouvez aussi mais parfois ça complique énormément les choses rendant alors la fuite ou la mort inévitable !! Moi j'ai préféré profiter du noir total de mon costume pour me fondre dans la nuit, sauter de toits en toits (avec le grappin lorsque nécessaire, héritage de Tenchu ?!), lancer mes shuriken sans même me faire repérer et arriver sournoisement derrière mes ennemis qui ne se doutent de rien. Un indicateur d'alerte vous renseignera d'ailleurs sur le niveau d'attention de l'ennemi en fonction de sa couleur (il ignore la présence, il se doute de quelque chose, il est prêt à vous affronter, il vous suit sans vous voir). C'est bien plus rigolo, c'est plus long d'accord, c'est plus prise de tête aussi, mais c'est un jeu de ninja ne l'oublions pas.

 

Vous pourrez bien évidemment vous accrocher, sauter, sauter périlleusement (ben oui, en faisant un saut périlleux quoi), courir très vite l'espace d'un instant sur le sol ou sur les murs etc. etc. Les actions classiques d'un bon ninja en gros. Viennent ensuite les combats, qui si ils ne sont pas le coeur même du jeu, sont indéniablement bien assez nombreux et récurrents pour que lon en parle. Car après tout, un jeu de ninja sans combats serait plutôt un jeu de plates-formes !! Votre arme principale est votre katana (enfin non, c'est surtout votre discrétion en fait) que vous aurez à chaque mission, ensuite vous pourrez vous équiper de shuriken (armes de jet), de chardons (à disperser au sol pour faciliter votre fuite) ou de bien d'autres artifices et pièges de ninja. Quelques différents combos vous seront proposés, mais on peut regretter que ceux-ci soient trop peu nombreux. Globalement les combats ne sont pas ce qu'il y a de plus amusants quand vous faites face à un ennemi qui vous a repéré, raison de plus pour être discret, ce qui là, pour la peine, sera très plaisant à jouer. Vous pourrez locker un ennemi que vous avez repéré, ce qui vous permettra par la même occasion de pouvoir parer ses attaques. Mais autant vous dire que si il vous arrive de vous retrouver encerclé d'ennemis, une seule solution s'offre à vous : prendre la fuite et faire cachette ! Comme je l'ai appris dans le jeu : un bon ninja ne s'engage jamais dans un combat qu'il n'est pas sûr de gagner. Hé, c'est quils sont prévoyants les ninja !!

 

D'autres aspects viennent renforcer la richesse du jeu, comme le fait de pouvoir composer différentes potions à partir d'ingrédients que vous aurez ramasser au cours de l'aventure. Ces mixtures, une fois effectuées (plusieurs types de cuissons, de bocaux) vous procureront des potions pouvant altérer votre état ou celui de vos ennemis (guérison, confusion, force, faiblesse, vitesse, inconscience ). Vous voyez le style, un peu comme les herbes de Resident Evil en fait, mais avec bien plus de possibilités. Vous pourrez également aménager votre jardin, qui sera souvent attaqué par des sauvages (ceux qui sautillent avec leur hache) en y rajoutant des pièges, des alliés, un chien de garde etc. etc. Ca par contre, c'est limite gadget, de même vous pourrez éditer des maps et des missions pour transférer et essayer sur votre PSP avec le Shinobido : les légendes du Ninja.

 

Un gameplay soigné donc, qui comporte pas mal de spécificités intéressantes et qui rendent le jeu agréable et fun. Mais qu'en est-il de la réalisation ? Eh bien elle est moins remarquable, plus commune !! Les environnement sont corrects et le level-designing bien pensé, mais les textures appliquées ne sont pas très fines, rendant l'ensemble pas forcément toujours joli, pas toujours propre. Mais bon, ce n'est pas laid non plus, alors c'est correct. De même les animations ne m'ont pas époustouflées, tout comme la modélisation des personnages. Alors, tant pis je me répète : Shinobido n'est pas un exemple d'esthétisme sur PS2, mais il reste correct graphiquement en plus d'être jouable et fun. Pour relever ce bémol niveau réalisation, sachez que la trame sonore que propose ce soft est d'une très bonne qualité, les thèmes japonais se suivent sans se ressembler et les divers effets sonores s'intègrent parfaitement, renforçant ainsi l'ambiance spécifique du jeu, un autre bon point pour lui. Un bon son pour plus d'immersion !!

 

Alors voilà, je pense vous avoir dit l'essentiel de ce que j'ai retenu de ce jeu. Je vous rappelle qu'au début, je n'ai pas accroché du tout et me disant que je ne serais sûrement pas le seul, je ne peux que vous conseiller de lui laisser une autre chance, d'essayer un peu plus qu'une petite heure. Moi en tout cas j'ai accroché par la suite ; le background du jeu, son gameplay, le charisme de Goh, le Japon féodal J'ai finalement aperçu la voie du ninja. Pffff
Shinobido ma fait redécouvrir un style de jeu que je ne pensais pas apprécier, et finalement ce n'est pas si mal du tout !! Pas de quoi me donner envie de me mettre aux anciens Tenchu, mais bien assez pour m'intéresser, à l'avenir, aux nouveaux volets des jeux de ninja (toute une catégorie de jeu ça hein ; ). A quand un shinobido 2, le retour de l'amnésique !?!?! Go Goh go
PS : ça fait beaucoup de ninja de répétés dans un seul et même test, je vous l'accorde, mais je n'ai pas trouvé de synonyme



19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Ce jeu il est trop bien les graphismes et tout, parfait rien à dire.



19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

ce jeu est terrible,beaucoup mieux que les tenchu j'attends je l'ai fini 2 fois et je continuerai de le finir en attendant que le 2 sorte

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Shinobido : Way Of The Ninja

Support PS2
Editeur Spike
Développeur Acquire
Genre
Sortie officielle Jul 2006
Joueurs max 1
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN n/c
 
 
Shinobido : Way Of The Ninja : Espace membre
1 membre a ce jeu dans sa collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamekult 8/20
Jeuxactu 15/20
Jeuxvideo.com 14/20
  Ajouter une revue de presse
 

Shinobido : Way Of The Ninja : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
15
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
19
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
19
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360