Pro Evolution Soccer 4 sur PS2 Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

Pro Evolution Soccer 4

 
Pro Evolution Soccer 4
Classé 1320 sur 26292 jeux au général
Classé 85 sur 1728 jeux sur PS2
 
La presse:
(3 Notes)
17.7
Les joueurs:
(3 Notes)
16.3
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
85% A
 
 

Pro Evolution Soccer 4 - Description

Ce jeu PS2 est sorti le 10/2004. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

Plus de 3000 joueurs licenciés - Ligues entièrement licenciées et équipes de la série A, Liga Espanola, Eredivisie - 57 équipes nationales - 80 clubs européens.
  Ajouter une description
 

Pro Evolution Soccer 4 - Images du Jeu Video

Pro Evolution Soccer 4 - PS2
Recto de la pochette
Pro Evolution Soccer 4 - PS2
Verso de la pochette
Pro Evolution Soccer 4 - PS2
Screen du jeu
Pro Evolution Soccer 4 - PS2
Screen du jeu
Pro Evolution Soccer 4 - PS2
Screen du jeu
Pro Evolution Soccer 4 - PS2
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

Pro Evolution Soccer 4 : avis des membres



17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Au lieu de nous sortir chaque année un "PES 20XX", Konami a choisi la formule de l'incrément et c'est donc tout naturellement, après "PES" 1, 2 et 3, que nous retrouvons aujourd'hui "Pro Evolution Soccer 4", sorti en octobre 2004 sur PS2, PC et pour la première fois sur XBox (version testée). Quoi de neuf dans ce nouvel opus ? Cela vaut-il le coup d'y investir plusieurs dizaines d'euros si l'on possède déjà le 3 ? Je vais tenter de répondre à ces questions...

Mais quel est donc le secret de Konami qui a réussi, grâce à cette série de "Pro Evolution Soccer", à prendre la première place des ventes en matière de jeux de football devant la sacro-sainte série des "FIFA" d'Electronic Arts ? Car on a beau dire ce que l'on veut, EA règne en maître incontesté sur le domaine de la simulation sportive et juste histoire détayer un peu ce que j'avance, jugez plutôt par vous-même avec la liste qui suit : "FIFA" (football), "NHL" (hockey), "NBA Live" (basket), "Madden" (foot américain), "Tiger Woods PGA Tour" (golf), "Nascar" (Nascar), "MVP Baseball" (baseball), "Knockout Kings" (boxe) et je passe toutes les séries EA Big ("NBA Street", "Fifa Street", "SSX"). Eh bien tout cela sort de chez Electronic Arts et caracole en tête des palmarès des meilleures ventes. Petit caillou dans ce magnifique système d'engrenages, la série de "PES" Konami vole la vedette à "FIFA" depuis maintenant quelques années. Pour pouvoir tester objectivement ce "PES4", j'ai décidé de me prendre "FIFA 2005" en même temps pour alterner les parties d'un jeu à l'autre, pendant toute une semaine (bonjour le rendement !). Cette petite stratégie perso me permet donc de comparer en toute objectivité les deux titres concurrents ; ce qui me semble bien plus intéressant que de vous faire une simple liste des nouveautés par rapport à "PES3" qui n'était dailleurs pas dispo sur XBox. Après une batterie de tests digne d'un protocole de labo scientifique, aidé de mon collègue Daffy pour ce qui retourne du jeu en multi, voici mes conclusions sur le petit dernier de Konami.

 

D'un point de vue technique, ce jeu est un vrai régal. D'année en année, les animations des joueurs s'affinent et se diversifient pour arriver, en cette fin d'année 2004, à un résultat bluffant. Tous les gestes techniques du foot sont à portée de manette et s'exécutent sous vos yeux de façon fluide. Le nouveau moteur graphique (le même que PES3 si je ne m'abuse) propose des visages encore plus vrais que nature et des mensurations réalistes pour les différents joueurs. Petit avantage dans ce domaine par rapport à "FIFA 2005" : tout y est un peu plus beau, un peu plus fin pour être exact. Seul bémol, la modélisation des stades qui fait toujours un peu défaut ; le public est moche et peu actif, se limitant à brandir d'énormes drapeaux que même un géant ne pourrait agiter... mais bon, est-ce réellement important dans une simulation de foot ? Par contre, là où "PES" prend une claque par rapport à "FIFA", c'est au niveau des réactions sonores du public aux actions de jeu. On en vient à se demander s'ils regardent vraiment le match ; l'ambiance est naze, les chants des supporters sont navrants et je ne parle même pas des commentaires des deux présentateurs qui ne viennent pas arranger l'aspect sonore de ce "PES4". Un léger effort a été fait par rapport à "PES3" avec des commentaires un peu moins lourds mais globalement, Konami devrait prendre des cours chez EA car dans ce domaine, "FIFA" excelle et vous met indiscutablement mieux dans l'ambiance d'un vrai match de foot. C'est donc un bilan technique en demi-teinte ; tout ce qui fait la force du titre de Konami a effectivement été amélioré (graphismes, animations) mais les défauts des volets précédents persistent et gâchent un poil le résultat final... dommage ! Pour en finir sur ce point, sachez que "PES" propose un ensemble visuel qui peu choquer par rapport à un "FIFA" : je le trouve moins réaliste en apparence, les joueurs sont énormes par rapport à la taille du terrain et ils traversent ce dernier en quelques enjambées seulement balle au pied. Dans le même esprit, leur vitesse de déplacement est exagérée et totalement irréaliste. Donc même si globalement je me suis senti plus à laise sur "PES4", je dois avouer que "FIFA" propose un rendu visuel et un jeu de ballon qui ressemblent plus à du vrai foot car en effet, ces problèmes d'échelle et de vitesse de déplacement sont absents du titre d'Electronic Arts.

 

Venons-en maintenant à ce qui fait qu'un jeu de foot (et de sport en général) soit une réussite ou un fiasco : le gameplay. Sous ce terme générique, j'inclus la prise en main, le réalisme et les possibilités offertes lors du maniement des joueurs. Comme vous vous en doutez, c'est là que se situe la force des "Pro Evolution Soccer" et ce, depuis le premier volet sur PS2. D'apparence similaires à la lecture des notices, c'est un gouffre qui sépare Konami et EA une fois le pad en main. Les boutons sont pourtant dédiés à des fonctions quasi identiques et cependant, les sensations procurées peuvent être diamétralement opposées. Comme je vous l'ai dit juste avant, j'ai eu beaucoup de facilité avec la prise en main de ce "PES" ; simple dans un premier temps, jai très vite pu apercevoir l'énorme éventail de possibilités offertes par ce jeu. Pour faire très court : contrairement à ce que d'autres tests vous diront, il est possible de s'éclater rapidement sans avoir à dévorer le manuel pour comprendre les manips mais c'est vrai, il est aussi possible de passer des heures devant tous les tutoriaux pour devenir un joueur de haut rang (ou d'Alexandrie !). Chez Electronic Arts, c'est un peu le contraire, jai peiné quelques heures avant de me faire aux commandes (et au fameux off the ball) pour au final avoir ensuite un mal de chien à progresser Bizarre !

 

Personnellement, j'ai noté quelques différences entre "PES3" et "PES4" dans le jeu lui-même : il est plus difficile de marquer sur centre qu'auparavant ; les coups francs directs quant à eux rentrent plus facilement dans la cage. L'ajout du stick analogique droit pour les feintes (comme "FIFA") est une excellente idée mais s'avère peu pratique en jeu et les arbitres présents sur le terrain laissent souvent jouer l'avantage sur des fautes de défenseurs. Ces modifications contribuent beaucoup au réalisme du jeu et cest tant mieux !

 

Rien à dire au sujet des interfaces et des menus qui sont quasi identiques à ceux des précédents volets. Par contre, là où "PES4" se prend une nouvelle claque par rapport à "FIFA 2005", c'est au niveau des licences : seulement 3000 joueurs pour les ligues italienne, espagnole et hollandaise auxquelles s'ajoutent les équipes nationales présentes depuis le premier "PES". Pour les autres ligues, tous les noms de joueurs, d'équipes, de stades ainsi que les différents visuels (maillots, emblèmes) sont purement inventés. Pour mémoire, "FIFA 2005" propose plus de 10000 vrais joueurs ainsi que toutes les licences internationales et nationales pour plus de 15 pays ! Si vous êtes un accro des statistiques et des licences, il vous faudra créer ou corriger vous-même les équipes manquantes ou non réelles ; opération laborieuse et délicate mais possible grâce à l'éditeur fourni avec "Pro Evolution Soccer 4" et aux transferts inter équipes. J'ai trouvé l'IA plutôt bien faite, offrant des phases de jeu plus crédibles que celles de "FIFA 2005". Chaque équipe voire chaque joueur a sa propre attitude sur le terrain ; de plus les choix tactiques de l'IA sadaptent à la situation (offensifs quand menée, défensifs si elle gagne). Autre bon point pour "PES4" car toutes ces petites choses rendent le jeu plus varié et plus réaliste. Je ne vais pas m'étendre sur les modes de jeu qui sont encore une fois nombreux mais classiques ; notons simplement le mode ligue des masters qui vous mettra dans la peau du gérant du club, vous obligeant à contrôler les transferts, l'entraînement, les salaires des joueurs etc., en plus des matchs qu'il faudra jouer pendant toute une saison. Ici aussi "FIFA" fait plus fort avec son mode carrière s'étalant sur 15 ans, plus complet et agréable pour ce qui relève de la partie gestion.

 

Je vais essayer de conclure aussi rapidement et efficacement que possible en vous disant que "PES4" est, à mon avis (c'est d'ailleurs l'avis général), le meilleur jeu de foot en date, toutes plates-formes confondues. Il n'en demeure pas moins perfectible et prend quelques râteaux face à "FIFA 2005", excellent dans certains domaines. Si vous n'êtes pas habitués aux jeux made in Electronic Arts qui proposent un gameplay très ressemblant d'un sport à l'autre, je vous conseille de vous faire la main sur ce "PES4". Mais soyons clairs, aucun de ces deux titres n'a à rougir face à l'autre, simple question de goût Forts de la lecture de ce test, vous êtes maintenant avertis des points forts et faibles de chacun, cela vous permettra peut-être de faire un choix éclairé. Perso, j'ai choisi "PES4" !



15
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

15: cool



17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

PES dans toute sa splendeur ! Dans cet opus, on pourra peut-être reproché le fait de pouvoir marqué trop facilement.

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

Pro Evolution Soccer 4

Support PS2
Editeur Konami
Développeur Konami
Genre
Sortie officielle Oct 2004
Joueurs max 8
Import NON
Titre alternatif PES4
UPC/EAN 4012927025444
 
 
Pro Evolution Soccer 4 : Espace membre
4 membres ont ce jeu dans leur collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamekult 16/20
Jeuxactu.com 19/20
Jeuxvideo.com 18/20
  Ajouter une revue de presse
 

Pro Evolution Soccer 4 : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
17
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
15
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360