The Movies sur PC Jeu Video

jeux video DS, Playstation, Jeux PS3, PC, console, jeux gratuits
Inscription jeux video Ajout jeux video Accueil jeux video base de donnée jeux video Forum jeux video Top jeux video Top membre jeux video Contact jeux video
 
Login:
Pass:

 

The Movies

 
The Movies
Classé 3505 sur 26290 jeux au général
Classé 412 sur 2073 jeux sur PC
 
La presse:
(3 Notes)
15.7
Les joueurs:
(1 Note)
16.0
 
Note globale Catégorie Notez ce jeu
79% B
 
 

The Movies - Description

Ce jeu PC est sorti le 11/2005. Si vous êtes fan de jeux video de , faites vous plaisir et jouez y !

  Ajouter une description
 

The Movies - Images du Jeu Video

The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
The Movies - PC
Screen du jeu
  Ajouter une image
 

The Movies : avis des membres



16
[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]

Quand on y pense, sans le septième art, on naurait peut-être jamais connu le phénomène Jean-Claude Van Damme ! Quoique Ce nest pas dit, vu le loustic, il se serait sûrement fait repérer anyway, pour parler à la JCVD. Et avouez que cela aurait été dommage quand même. Jen tiens pour preuve une petite citation, comme ça, sous le coude : « Si tu invites des gens qui ont tous le même groupe sanguin à une fête mais que tu ne le leur dis pas, ils vont parler d'autre chose. » ; balèze non ?! Ok, jadmets, on peut dire que sorti de son contexte, ça peut ne plus avoir aucun sens mais là, je suis persuadé que, de toute façon, ça ne voulait déjà rien dire à la base !!! Un peu comme celle-ci dailleurs : « T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges. » Mmmh, ça doit quand même être assez dur à placer dans une conversation sensée, non ? Essayez, vous verrez Tout ça pour en venir au test daujourdhui : The Movies. Eh bien, ce n'est pas la meilleure façon d'aborder le sujet, je suis d'accord, mais je ne sais pas pourquoi, penser 'cinéma' m'a tout de suite fait penser à Van Damme... Allez savoir pourquoi Je ne suis pas fan pourtant. M'enfin... Les associations d'idées, parfois, ça ne s'explique pas.

Certains réalisateurs auraient mieux fait de se péter les deux bras plutôt que de nous sortir des films tout pourris à longueur de temps. Spéciale dédicace à Uwe Boll dailleurs, cest quil est fort dans ce domaine (cf. House of the Dead entre autres). Bref, toujours est-il que le cinéma ne nous a pas apporté que des bonnes surprises, oh non ! Lionhead Studios, réputé pour sortir des jeux remarquables et remarqués, nous propose ici de nous mettre dans la peau dun directeur de studio cinématographique et il ne tient quà vous de le transformer en un magnat dHollywood. Pour leur dernière production, Peter Molyneux et son équipe nous proposent donc encore un jeu original et novateur. Bon, ok, les jeux à la tycoon, on connaît déjà « Alors où se trouve linnovation ? », me demanderez-vous. Eh bien, tout simplement dans le fait que cest le premier jeu vidéo qui vous propose de vous mettre dans la peau dun boss du septième art et qui, en plus de la gestion de studio, vous permet de créer vos propres courts-métrages. Dailleurs, cest assez bizarre que le thème du cinéma et plus généralement que le ciné en background nait pas été exploité plus souvent dans le monde du jeu vidéo car si on y pense, cest à peu près les mêmes règles et caractéristiques qui régissent ces deux pôles du loisir : limage, le rêve, lillusion

Un peu à la Zoo Tycoon mais sans la girafe ni lhippo : voilà le style de jeu correspondant à ce The Movies, à classer dans la même catégorie que les Tycoon et autres Theme Park ou Sim City. Un jeu de gestion donc, une sorte de simulation économique dans laquelle le but est de développer votre propre studio de cinéma et de le faire prospérer. Et pour ce faire, vous aurez à vous occuper de tous les aspects, vraiment tous : caprices de stars, construction de vos bâtiments, leur maintenance, production de vos films (forcément) etc. Bref, vous verrez, cest quand même beaucoup demmerdes un studio de cinéma ; mais bon, autant se faire la main tranquille avant dinvestir dans un super 8 et dappeler vos potes pour tourner un remake de La petite maison dans la prairie, version explicitement gore.

70 ans de cinéma en un clic

Lintérêt principal de ce jeu réside sans conteste dans son mode solo ; dailleurs, si je ne mabuse, il ny a pas de multi (à quoi bon en même temps ?). Alors cest parti pour un jeu solo qui vous propose de revivre les balbutiements du cinéma depuis les années 20, dans un Hollywood qui nen est pas encore véritablement un, si ce nest la colline, au fond et sans les grosses lettres blanches. En fait, vous prenez la tête de votre studio en 1920, avec un capital de départ et un terrain à aménager, non loin de cette fameuse colline. Ensuite, à vous de prendre le tout en main pour que votre studio se démarque du lot. Cest quà cette époque, la ruée vers lor nest plus alors faut trouver aut chose pour alimenter le rêve américain. Jai trouvé : ça sera le cinéma !!! Des paillettes, des stars, des caméras et des décors à gogo ; voilà ce dont on a besoin Un début de jeu simple, à la prise en main agréable par lintermédiaire dun tutorial qui vous initie clairement aux différentes actions du jeu au fur et à mesure de votre évolution. Non, franchement, le tutorial est super bien fait et permet de ne pas galérer pour appréhender les bases du jeu. Au moins, on nest pas lâché à larrache et sans indication dans notre nouveau terrain de jeu.

Ca y est, Think Big ! Productions est lancé ! Il est temps de commencer je pense, cest pas le tout de manger du pop-corn en regardant son écran Alors, déjà, ça nous prend des bâtiments, quand même : une école dart dramatique, un bureau de casting, quelques décors, des toilettes aussi et puis quelques arbres et autres babioles de déco par-ci, par-là. Ensuite, il va falloir sintéresser à laspect humain du cinéma, à savoir, les stars !!! Bah oui, on a besoin des acteurs principaux, dun réalisateur pour tourner un film ainsi que déventuels figurants et dune équipe de techniciens Une fois tout ce petit monde rassemblé, une fois le script écrit et le casting effectué, lets go pour le tournage ! Attention, ça mémeut dis donc, cest la première production des studios Think Big ! : Une comédie intitulée Badman Biguine Un titre choisi aléatoirement par le jeu. Bon humour ; ça me fait marrer, moi, en tout cas.

Cest que ça évolue vite dans ce domaine dis-donc

Alors oui, parlons dévolution un peu ! Car si la naissance du cinématographe date de 1895 (merci les frères Lumière), on peut dire que les innovations dans cette industrie sont légion. « Mouais les frères Lumière, cest pas trop ça quand même ; zauraient pu mettre de la couleur quand même... ». Si tu le dis. Toujours est-il que ça va vite dans le monde du cinéma, au rythme de 24 images par seconde. The Movies la bien compris et intègre ces évolutions dans le jeu comme il se doit et puisque le jeu sétale sur plus de 70 ans, ça aurait été dommage de rester figé en noir et blanc pendant si longtemps Ainsi, si vos premières réalisations se font en deux ou trois scènes, dans un décor simpliste, plus le temps passera et plus vos films deviendront eux aussi complexes. Vous aurez donc droit à toutes les améliorations des techniques de production, à lévolution sous vos yeux des stars (généralement vers la prise de grosse tête). Le jeu prend donc en complexité au fil de votre progression et vous aurez assez vite un grand nombre dinformations, affichées à lécran (via des bulles dinformation), à prendre en compte (exemples : lhumeur de vos stars, la propreté et le confort de votre studio, son prestige, létat de vos finances, le succès de vos films etc.). Beaucoup dinformations à repérer donc, mais cest un peu le style de jeu qui le veut après tout. Par exemple, encore une fois, pour revenir sur lhumeur de vos stars ; tout un tas de paramètres rentrent en ligne de compte : leur image, leur salaire, leurs connaissances, leur addiction à lalcool ou à la nourriture, leur personnalité Enfin, je vous le dis, y a plein de choses à checker et ceci, tout le temps ! Malgré tout, la prise en main se fait sans souci, toujours via le tutorial présent tout au long du jeu (pour peu que vous ne le désactiviez pas).

Un jeu de gestion Ok Mais pas uniquement ça !

Non, effectivement, The Movies nest pas uniquement une simulation de gestion et ceci, pour la simple et bonne raison que si vous le désirez, vous pourrez vous investir davantage dans la production de vos films. Par défaut, vous pourrez obtenir des scripts (de plus ou moins bonne qualité en fonction du bâtiment dans lequel ils sont pondus et selon la ou les personne(s) qui bossent dessus) dans tel ou tel genre cinématographique (comédie, action, horreur, amour, science-fiction). Dans ce cas de figure, vous ne vous occupez ni de lécriture du script ni de la réalisation et de la production de votre film à proprement parler, indiquant seulement à votre équipe quil est temps de passer au tournage de votre futur chef doeuvre (ou flop Au choix !) puis de le sortir une fois ce boulot achevé. Par contre, si vous voulez vous occuper personnellement de vos productions, vous le pourrez bien assez tôt dans le jeu. Vous prendrez ainsi les responsabilités supplémentaires de rédiger vos propres scripts (via léditeur de film avancé disponible après quelques heures de jeu), choisir les costumes des personnages, ajouter des effets sonores, faire vous-même le doublage des voix etc. Bref, si vous le souhaitez, vous pourrez littéralement réaliser vos films et modifier tout ce qui vous tente.

Y a le contenu et y a le contenant

Et ici, on a bien compris que le contenu était vaste : des bâtiments à la pelle, des stars par paquets de 75, des arbres par conteneurs et de la pellicule par cartons entiers !!! Un méchant contenu donc, cest certain ! Mais quen est-il de laspect du jeu, de son esthétique, des interfaces bref, du contenant ! Eh bien, cest pas mal du tout car sil est évident que ce genre de jeu na pas besoin de nous en mettre plein la vue pour justifier son intérêt, il reste indéniable que cest toujours plus agréable quand cest réalisé avec soin. Et cest le cas avec The Movies. Peter Molyneux et son équipe nous offrent un jeu à la fois intéressant dans son concept et agréable à loeil et aux noreilles. Côté graphisme, ça se rapproche de ce que lon connaît dans ce style de jeux ; un peu à la Sims, jimagine (ben non ! Je ny ai jamais joué Le tarbé !!!), avec une vue du dessus qui permet de se repérer facilement et davoir une vision globale du campus de notre studio. Une vue de haut donc, mais avec la possibilité, si vous le souhaitez, de zoomer très proche sur un élément de votre studio pour aller voir ce quil se passe dans le restaurant, par exemple, ou pour suivre la dernière actrice à la mode qui vient de rejoindre votre team, en vue subjective. De même, vous pourrez bien évidemment assister au tournage de vos films, avec la vue du réalisateur. Coupez !

Ca, cétait pour les graphismes mais la bande sonore importe également dans lambiance générale du soft et là encore, cest un succès. En fait, la BO du jeu évolue en parallèle avec le temps qui passe, nous proposant des musiques adaptées à lépoque. Tout au long du jeu, Mad Dog, lanimateur vedette dune station de radio locale, fera son show et lon peut dire tant mieux car ça ajoute vraiment un aspect sympathique au jeu. A coups de faits divers, de coups de gueule contre les communistes et danecdotes rigolotes, il nous aide assurément un prendre un malin plaisir à poursuivre ce jeu. Un background à la fois riche et réussi, assurant une immersion dans le monde du cinéma et plus particulièrement dans celui dHollywood, des années 1920 à aujourdhui et faisant en sorte, par la même occasion, de ne pas nous donner conscience du temps qui passe lorsque lon joue à The Movies.

Et quand est-ce qu'on passe au montage ?

Voilà, jen arrive à la fin de mon test Pourtant, jai vraiment limpression davoir oublié tout un tas de choses ! Le truc, cest que ce jeu peut se prendre à plusieurs degrés et devenir super complexe si vous décidez de vous occupez de vos productions de A à Z. A vous de voir donc, mais toujours est-il que laspect gestion de studio de cinéma (en production auto) vaut à lui seul le coup dessayer ce soft. Avec The Movies, les studios Lionhead nous proposent un jeu riche, au concept certes déjà connu (simulation de gestion) mais reposant sur un thème peu abordé dans le monde du jeu vidéo : le cinéma, un concurrent dans lindustrie sans pitié du divertissement. The Movies est sans conteste un jeu ambitieux, à la complexité grandissante au fur et à mesure quon le découvre et alliant un gameplay et une jouabilité de qualité à un plaisir de jeu certain. Si vous êtes un minimum amateurs de cinémaet de jeux vidéo, eh bien je ne peux que vous conseiller de vous essayer à The Movies. Vous allez voir, cest simple (surtout au début) et cest franchement agréable. De quoi passer de longues heures devant votre PC, à développer votre studio pour quil se classe au top des palmarès ou à fignoler votre dernier film en post-production.

Dernière scène... Dernière prise...Action !!!

Bon, finalement, je viens de m'apercevoir, en relisant mon test, que j'avais bel et bien oublié de vous mentionner pas mal de trucs. Je vais donc tenter de lister dans ce paragraphe tout ce qui pourrait vous être utile pour cerner un peu mieux le jeu en question. Déjà, au niveau de l'écoulement du temps : je n'ai pas chronométré mais je dirais qu'une année passe en à peu près 20/30 minutes, en vitesse normale. Après, si vous le désirez, vous pouvez accélérer l'écoulement du temps en passant en 'avance rapide'... A la fin de chaque année de jeu, un gala des récompenses aura lieu, vous donnant l'opportunité de vous évaluer par rapport aux studios concurrents et ce, à bien des niveaux : classement du studio (prenant en compte plusieurs critères tel le prestige, le capital, les stars, les films sortis...), classement des films et classement des stars. A vous de faire de votre mieux pour décrocher les palmes qui vous permettront de débloquer des améliorations. Et si cette cérémonie n'a lieu qu'une fois par an, sachez que vous pouvez quand même à tout moment accéder aux données du marché (classements, résultats des films des autres studios etc.).

Alors, quoi d'autre ?! Eh bien je voulais aussi vous parler de l'impact que vous avez sur le succès de vos productions car plusieurs aspects rentrent en ligne de compte et qu'un film qui avait pourtant l'air d'avoir tout pour lui, peut assez vite devenir un flop. Pourquoi ? Parce que vos acteurs principaux tiraient la gueule au moment du tournage, parce quils souhaitaient une caravane plus grande ou parce que vos décors ont déjà servis pour plus de quinze films et qu'en plus d'être, du coup, peu originaux ; ils sont également en mauvais état. Après, ça peut être tout un tas d'autres raisons Retenez en tout cas que vous avez un réel impact sur le succès commercial de vos productions et qu'il n'appartient qu'à vous de réunir le maximum de conditions pour garantir un produit de qualité : le bon réalisateur pour le bon film, cet acteur plutôt que celui-là qui est plus doué dans les rôles de comédie, des décors en bon état, des figurants adaptés, des costumes choisis adroitement etc. Inutile de préciser que vous pourrez visionner toutes vos productions, agrémentées dun beau générique mentionnant le nom de votre studio. Et même mieux ! Si vous le désirez, vous pourrez partager vos réalisations avec la communauté du jeu en les envoyant sur le site web themoviesgame.com ; par la même occasion, vous pourrez visionner les films de milliers dautres joueurs. Voilà, et pour finir, je vais essayer de répondre à une petite question : est-ce qu'on s'embête dans The Movies ??? Bah non, on ne s'embête pas, pas le temps ! Ca passe vite et si vous en avez les capacités, vous pourrez avoir plusieurs projets en simultané ; c'est même fortement recommandé pour la santé financière de votre studio. Ca vous fera donc beaucoup d'informations à repérer, de clics à... cliquer et de décisions à prendre. Non, franchement, on ne s'ennuie pas un brin dans ce jeu.

Après, cest vrai quil y a quelques défauts qui ne sont dailleurs pas forcément des défauts en soi, comme le système de recrutement de vos employés, par exemple, qui se base sur le prestige de votre studio et qui limite de la sorte fortement lessor de votre marque. Il y a également les caprices de vos stars qui noublient pas de prendre la grosse tête, vous donnant souvent envie de leur mettre un coup de massinette voire même un coup de masse tiens, direct ! Mais bon, des petits défauts, il en faut (cest pas pour la rime, promis). Et puis, de toute façon, si je le croise, moi, Uwe Boll Ben je lui dirai que ses films, ils sont tout pourris, dabord. Tant pis pour lui, il navait quà pas sortir The house of the Dead, entre autres. Par contre, Van Damme, si jamais je le croise, je lui dis Rien ! Pas folle la guêpe ^^. C'est embêtant, j'ai toujours l'impression d'avoir omis pas mal de trucs mais bon... faut savoir s'arrêter à un moment donné et puis si vous trouvez qu'il manque des infos alors essayez le jeu, vous serez fixés ; ).

 
 
Rechercher un Jeu Video
 

 

The Movies

Support PC
Editeur Activision
Développeur Lionhead
Genre
Sortie officielle Nov 2005
Joueurs max 1
Import NON
Titre alternatif n/c
UPC/EAN n/c
 
 
The Movies : Espace membre
0 membre a ce jeu dans sa collection
 
 
Revue de Presse des Jeux Video
Gamekult 14/20
IGN 16/20
Jeuxvideo.com 17/20
  Ajouter une revue de presse
 

The Movies : avis des membres

[ Niv: 0; Exp: 0 ]
[ Envoyer un message privé ]
16
 
- 32X - 3DO - 3DS - Adventure Vision - Amiga - Amiga CD32 - Amstrad-CPC 464 - Amstrad-CPC 6128 - Apple II - Atari 2600 - Atari 5200 - Atari 7800 - Atari ST - Atari XE - CD-i - Channel F - Colecovision - Commodore 64 - DD64 - Dreamcast - DS - e-Reader - Family Computer Disk System - Game and Watch - Game Boy - Game Boy Advance - Game Boy Color - Game Gear - Game Park 32 - GameCube - Gizmondo - GX-4000 - Intellivision - Jaguar - Jaguar CD - Lynx - Mac - Master System - Mega Drive - Genesis - Mega-CD - Sega CD - MSX - N-Gage - Neo Geo - Neo Geo Pocket - Neo Geo Pocket Color - Neo Geo-CD - NES - Famicom - Nintendo 64 - Odyssey - Odyssey2 - PC - PC-Engine CD Rom - PC-Engine Hu-Card - PC-Engine SuperGrafX - Playstation - Pokemon Mini - PS2 - PS3 - PSP - Saturn - SNES - TI-99 4A - TRS-80 - Vectrex - Videopac - Virtual Boy - Wii - Wonderswan - Wonderswan Color - Xbox - Xbox 360